BETA 1.0


C’est bientôt l’heure !

Posté le 17 Mai 2017


Coucou mes Caribous,

En réfléchissant à cet article, je me suis rendue compte que ça faisait un moment que la question me taraudait. Laquelle ? Qu’est-ce qui allait me manquer le plus en partant vivre à l’étranger ?

C’est toujours délicat ! Après tout, je ne vais pas vivre au fin fond de la forêt amazonienne. Je vais trouver au Canada ce que j’ai en France, non ? Sauf que ce n’est pas si simple que ça. En lisant les livres et magazines que je me suis achetée ces derniers mois, en lisant les témoignages d’expatriés, j’ai réalisé que certaines choses allaient me manquer.

Evidemment, ce qui me vient à l’esprit, reste du domaine affectif. Ma famille dont je suis proche, mes amis, mon filleul, ma Lylou ♥… Effectivement, partir de nombreux mois, par-delà un Océan, c’est problématique. Et ça l’est d’autant plus quand le décalage horaire s’y met. Pour ceux qui seraient perdus, il y a 6h de décalage entre la France et le Canada. Quand il est 18h en France, il est seulement 12h au Canada. Enfin…sur la côte Est. Car oui, le Canada est traversé par 6 fuseaux horaires différents. Bref, là n’est pas le sujet !
Il y a l’aspect affectif, mais il y a aussi tout ce qui peut se rapporter à certaines habitudes de vie. Et elles commencent par les habitudes alimentaires. Tout ne sera pas à portée de main. L’importation de produits français comporte un certain coût. On le sait, acheter un fromage en France et un fromage au Canada n’aura certainement pas le même prix en passant à la caisse. Et en abordant ce sujet, je pense surtout à la nourriture en général. Oui, bon…ça fait limite morfale, mais je pense que certains plats « maison » vont me manquer comme le couscous de ma mère ou les légumes de notre potager qui sont juste divins.

Et techniquement parlant ? Je vais sûrement être en manque de 4Go je pense. Au Canada, le réseau n’est pas aussi développé sur leur territoire que sur le nôtre. Adieu les 50G0 d’internet par mois, bienvenue au 1Go et au forfait exorbitant o/ Comment redescendre sur Terre violemment ! Aouch, ça fait mal ! xD Et puis il y a le fait d’envoyer un message à un proche et de réaliser « Ah mince, il est 3h du matin en France ! » Ça sent déjà la frustration.

Certaines émissions télé vont me manquer. A moins que je paie un abonnement dont le prix risque d’être exorbitant, je ne verrai plus Danse avec les Stars, ni Profilages ou encore Scènes de ménage. Mais même si le Replay est inaccessible à l’étranger, j’imagine que le streaming sera de mon côté.

Et puis je regarde cette immense bibliothèque blindée de livres, et je me dis que elle et son contenu vont me manquer. Je suis une passionnée de littérature et mes livres sont un peu comme mes bébés. Impossible de tous les emmener. Idem pour ma montagne de CD. Il va falloir faire un choix. Entre Bon Jovi, Céline, 30 Seconds to Mars ou bien Sia, difficile de se décider.

Partir sur du long terme, cela peut se révéler l’expérience d’une vie. Mais l’aventure ne commence vraiment que lorsqu’on part. Mais pour partir, il faut avant tout faire ses valises. Je sens la migraine arriver rien que d’y penser. Voilà bien trois jours que je suis dessus, et comment dire ? Je n’ai pas encore gagné le combat !
Deux valises ? Je pensais que j’étais large, que ça allait le faire.

Hum…je le reconnais, je m’étais trompée. Trop de choses ne rentrent PAS dans mes valises. Elles ont beau être des modèles « grands formats », elles ne sont pas extensibles pour autant. Je passe trois heures à plier du linge de la manière la plus compacte qui soit afin de gagner le plus d’espace possible. Enfin, je ne plie pas, je roule mes vêtements. Cela donne des scènes étranges. Il paraît que c’est la meilleure méthode pour en mettre le maximum. Je n’imagine pas l’état de certaines robes. Je pense honnêtement qu’un bon coup de fer à repasser à l’arrivée ne sera pas de trop vu ce qui m’attend. Parfois, j’aimerai avoir le sac de Mary Poppins. Ou bien maîtriser le sortilège d’extension qu’Hermione utilise dans Harry Potter. Ce serait tellement plus pratique et moins prise de tête.
En même temps, comment mettre dans deux simples valises toute sa vie ? On vous répondra tout bonnement que c’est impossible. Sauf si tu pars en road-trip avec un sac à dos sur le dos.

Dans tous les cas, je pense qu’on ne se rend compte de ce qui nous manque vraiment, de ce qui compte réellement, qu’une fois installée là-bas depuis plusieurs semaines. Enfin, c’est ma façon de voir les choses. Peut-être que ma vision d’aujourd’hui sera totalement différente dans quelques jours ou dans quelques mois. Et c’est fort probable que mes priorités changent aussi avec le temps.
Après tout, partir pour vivre loin des siens n’est pas négatif ou « déprimant » en soi. Ce n’est pas non plus que du « manque ». C’est aussi la promesse de belles retrouvailles avec ceux qu’on aime.

Et maintenant ?
A quelques heures du décollage, on repasse tout en revue. On passe de pièce en pièce, pour être certaine de ne rien oublier d’important. On ré-ouvre sa valise trente-six fois pour s’assurer qu’il ne manque rien. On fouille dans son sac à main de crainte de ne pas retrouver son passeport alors qu’on sait qu’il est bien là. Mais c’est plus fort que moi. Le stress du départ ! Il paraît que c’est normal…
Et puis on réalise qu’à force d’être prise par tous ces préparatifs, on en oublie l’essentiel : la famille. Il ne me reste que quelques heures à passer avec eux, et finalement, c’est ce qui a le plus d’importance. Profitez de chacun d’eux avant tout !

Dans quel état d’esprit je suis ?
Stressée, excitée, fatiguée, impatiente, fébrile, consciente et inconsciente de ce que je m’apprête à faire…mais indéniablement heureuse de pouvoir réaliser ce rêve.

Et vous, qu’emporteriez-vous d’indispensable dans vos valises ?
Et qu’est-ce qui vous manquerait le plus si vous deviez partir vivre à l’étranger ?

Au plaisir de vous lire mes Caribous, je retourne profiter des miens. ♥

Like
7

Partager :

Partager via Partager via


8 commentaires sur “C’est bientôt l’heure !


  1. Phoenix7, le 17 mai 2017 à 15 h 17 min a écrit :

    Je comprend ce sentiment d’excitation et de fébrilité X) mais dans quelques heures tu auras réalisé un rêve :3

    Perso ce qui me manquerais le plus en partant de France c’est mes grands-parents, mes frères et soeurs, mon ami et mon chien ! Et à part le foot/soccer et le réseau de free pour la 4G X) rien ne me manquerais en France. Je ne me suis pas attaché à ce pays plus que ça parfois même j’ai envie de le fuir XD.

    Du coup ce que je metterai dans ma valise en priorité c’est avant tout ce qui me rappelle de bon souvenir. Notamment une certaine photo prise un 29 octobre 2016 ? et mes doudous peluches 😀 Le reste … TOUT POUR L’AVENTURE !!!

    • Absynthe, le 18 juin 2017 à 1 h 28 min a écrit :

      Ahahaha c’est bizarre, cette photo me dit quelque chose (a) xD
      En tout cas, il faut emporter des souvenirs, c’est important ! J’ai aussi mes doudous/peluches et aucune honte, j’assume :p

  2. Phoeb's, le 17 mai 2017 à 16 h 04 min a écrit :

    Fiouf ! Mais c’est quoi cet article ?! J’ai les larmes aux yeux maintenant, c’est malin >< xD
    Je crois… que personne ne réalise vraiment ce que c'est que de partir aussi longtemps, pas avant d'en faire l'expérience, ou qu'une personne proche le fasse. En tout cas, je crois que moi, je ne réalisais pas vraiment. Quand tu dis qu'il faut pratiquement mettre sa vie dans deux valises, c'est à peu près là que je suis sûre de deux choses : la première, c'est que tu es courageuse. J'aurais reculé depuis longtemps. La seconde… je serais incapable de faire ce que tu fais. Je réfléchis peut-être trop mais…Ouais. J'en serais incapable. Faut du courage pour réaliser ses rêves, et je suis heureuse pour toi que tu ais eus les balls qu'il faut pour le faire ♥
    Maintenant pour répondre à ta question… si je partais comme ça à l'aventure… je dirais tout ce qui pourra à la fois me réconforter et me rendre nostalgique. Un peu de la même manière que je me précipite sur un épisode de Doctor Who quand tout va mal, pour à la fois me rassurer et en même temps m'assurer de pleurer un bon coup. Je crois que je prendrais mes séries, mes comédies musicales, mes cds, une partie de mes livres, mes albums photos… enfin…si j'avais encore de la place avec vêtements, chaussures et sacs xD ARG et produits de beauté aussi ! … ouais nan, en fait je renoncerais à l'idée ou alors je dépenserais une fortune en bagage en plus ! Y'a un souvenir en particulier que je ne voudrais pas laisser derrière moi, rien que ça j'te raconte même pas la galère que ça serait ! Et puis, je voudrais pas laisser Jesse non plus. Je saurais pas. Du coup… nan. Je renoncerais vraiment à l'idée. J'irais en vacances ! xD

    • Absynthe, le 18 juin 2017 à 1 h 38 min a écrit :

      Ooooh *huuuug*
      En fait, j’ai souvent beaucoup trop réfléchi et à force de réfléchir je l’ai regretté. Tu vois la vie défiler, mais toi, tu restes sur place.
      Au bout d’un moment, faut oser, sinon il ne reste que les regrets.
      Et puis cette envie de partir à l’aventure, ça ne date pas d’hier, donc je pense que mentalement, je m’y étais préparée depuis un bon moment.

      C’est tellement cher les bagages. En plus, tu as une limite. Si tu dépasses, tu paies une fortune. C’est ce qui m’est arrivée à l’aéroport de Nantes. Quand tu as déjà le stress du départ, etc…puis d’un coup « Désolé, vos deux valises dépassent le poids autorisé. » …Ah. Okay. Je fais quoi ?
      Bah tu paies le surplus…
      J’ai été obligé avant de quitter la maison de préparer un carton que je m’auto-envoie xD Y a des affaires perso dedans, car impossible de tout faire rentrer quoi.

      Après, les vacances, ça reste tout de même un bon début :p

      Merci pour ton commentaire ♥

  3. Bledina, le 17 mai 2017 à 18 h 15 min a écrit :

    C’est vraiment super que tu réussisse a te lancer. Ton article transmet bien les émotions que tu ressens tu écris vraiment bien !
    Ce qui me coûterait le plus serait de laisser ma famille mes amis et mes animaux. Je ne saurais pas te dire a l’avance de quoi d’autre je serai nostalgique. ^^

    • Absynthe, le 18 juin 2017 à 1 h 23 min a écrit :

      Coucou Bledi,

      Désolée de ne pas avoir pu répondre avant. J’ai posté cet article tard, avant mon départ. Puis ce fut le Québec et l’installation…et donc pas le temps de revenir dessus.

      En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire et ton compliment :3 Je suis contente qu’il ait pu transmettre mon ressenti.
      Je comprends pourquoi ça te coûterait. La famille, les amis, nos animaux de compagnie, ça n’a pas de prix.

      Au plaisir de te lire ! Bisoouus <3

  4. Nono-60150, le 17 mai 2017 à 21 h 00 min a écrit :

    Ce que me manquerait le plus si je partais, ce serait ma famille et mes amis (et ma chérie si jamais elle partait pas avec moi).
    Après pour le rangement (bon ok c’est sûrement un peu tard ^^’) mais il existe des housse de rangement sous vide qui font gagner énormément de place dans le valises et tout, ça pourrait t’aider à l’avenir 🙂

    • Absynthe, le 18 juin 2017 à 1 h 27 min a écrit :

      Hellooow Arnaud,

      Alors oui, j’en ai entendu parler, j’en ai même commandé et j’ai essayé. Bah…j’ai été super étonné du poids 😮
      C’est lourd. Trop lourd. Je perdais en volume, c’est certain, mais les kilos augmentaient bien trop vite. Obligée de renoncer à ce système.
      Je les ai utilisé pour conserver les vêtements que je n’emportais pas, ainsi que le linge de maison (housse de couette, taies d’oreiller, etc…)

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *